Rencontre avec Jacques Marty

Je fais du Bonsaï depuis une vingtaine d'années, trés sérieusement depuis 2001 avec ma rencontre avec Maître Suzuki. Je suis donc avant tout un passionné de bonsaï.

J'ai été président de la Fédération Française de Bonsaï (FFB) et l'un de ceux à l'origine de son développement. Je suis diplomé N3 de la FFB et j'anime régulièrement des ateliers dans les clubs. Depuis 7 ans je suis élève de l'école Suzuki ; dans 2 ans j'espère avoir un diplome japonais d'instructeur.

 

Trés vite j'ai eu beaucoup de mal à trouver des poteries et l'idée m'est venue assez vite de m'y essayer. Mon premier moule est daté de 1992.

L'apprentissage fut long et difficile, j'ai eu beaucoup d'échecs et heureusement aussi beaucoup de succés. Aujourd'hui j'ai encore quelques surprises, des bonnes et des mauvaises de temps en temps !

Je suis un touche à tout ; ce que j'aime c'est le contact charnel avec l'argile. Je prends un énorme plaisir à avoir les mains dans la terre.

J'aime donner un bel habillage à mes pots et j'espère vous rendre service avec des poteries propres et pas trop chères (car tous les arbres ne nécessitent pas forcément une poterie de Tokoname).

 

Mon four est de dimensions correctes, mais limitées quand même. Mais plus les pots sont grands et plus ils cassent à la cuisson. Aussi je me cantonne à des pots de taille moyennes, jusqu'à 60cm environ.

Je fais mes cuissons le plus possible hors de l'hiver afin de ne pas subir les dégâts du gel.